COMMMENT S’Y PRENDRE?

Il n’y a pas si longtemps, je pensais que courir en montée était quelque chose d’impossible. Moi qui avait couru presque exclusivement sur du terrain plat, je ne m’imaginais pas l’effort que cela représentait de courir dans une pente et encore moins dans un terrain accidenté. C’est en 2019, alors que je faisais une pause « Ironman » et que j’avais envie de découvrir autre chose que je me suis lancée le défi de courir un trail (une course de montagne). C’est ainsi que j’ai peu à peu approvisé la course en montée. Voici comment je m’y suis prise:

–  d’abord, j’ai choisi un parcours que j’avais l’habitude de faire à la marche, celui que j’avais fait des dizaines de fois durant mes grossesses: une montée continue d’environ 800 mètres de dénivelé dans un terrain varié dont une partie avec des escaliers.

– après quelques minutes d’échauffement à la marche, j’ai commencé à courir, me fixant l’objectif de tenir environ 5 à 10 minutes (j’avais surtout un objectif visuel en tête, par exemple « je tiens jusqu’au début des escaliers » ou bien « jusqu’au début du chemin raide »).

– assez rapidement, j’ai réalisé qu’en courant lentement et en adaptant le rythme et la longueur de mes pas je pouvais courir bien plus longtemps que je ne le pensais.

– connaissant bien mon corps, j’ai assez vite compris comment gérer l’effort. J’ai aussi pu comparer la course et la marche rapide dans les escaliers et les parties raides et techniques et ainsi réalisé que courir est bien plus fatiguant et pas forcément plus rapide que marcher vite dans ces parties là.

– petit à petit, j’ai allongé les distances et découvert de nouveaux magnifiques parcours avec leurs lots de satisfaction, d’émerveillement et de bien-être…

Aujourd’hui, j’adore courir en montagne!

Voici une petite vidéo qui j’espère vous encouragera d’essayer…

PLUS D’ARTICLES

fr_FR