COMMMENT S’Y PRENDRE?
Il n’y a pas si longtemps, je pensais que courir en montée était quelque chose d’impossible. Moi qui avait couru presque exclusivement sur du terrain plat, je ne m’imaginais pas l’effort que cela représentait de courir dans une pente et encore moins dans un terrain accidenté. C’est en 2019, alors que je faisais une pause « Ironman » et que j’avais envie de découvrir autre chose que je me suis lancée le défi de courir un trail (une course de montagne). C’est ainsi que j’ai peu à peu approvisé la course en montée. Voici comment je m’y suis prise:
– d’abord, j’ai choisi un parcours que j’avais l’habitude de faire à la marche, celui que j’avais fait des dizaines de fois durant mes grossesses: une montée continue d’environ 800 mètres de dénivelé dans un terrain varié dont une partie avec des escaliers.
– après quelques minutes d’échauffement à la marche, j’ai commencé à courir, me fixant l’objectif de tenir environ 5 à 10 minutes (j’avais surtout un objectif visuel en tête, par exemple « je tiens jusqu’au début des escaliers » ou bien « jusqu’au début du chemin raide »).
– assez rapidement, j’ai réalisé qu’en courant lentement et en adaptant le rythme et la longueur de mes pas je pouvais courir bien plus longtemps que je ne le pensais.
– connaissant bien mon corps, j’ai assez vite compris comment gérer l’effort. J’ai aussi pu comparer la course et la marche rapide dans les escaliers et les parties raides et techniques et ainsi réalisé que courir est bien plus fatiguant et pas forcément plus rapide que marcher vite dans ces parties là.
– petit à petit, j’ai allongé les distances et découvert de nouveaux magnifiques parcours avec leurs lots de satisfaction, d’émerveillement et de bien-être…
Aujourd’hui, j’adore courir en montagne!
Voici une petite vidéo qui j’espère vous encouragera d’essayer…
PLUS D’ARTICLES
Ma quête des inversions
INVERSIONS ET APPUI RENVERSE
Comment j’ai appris à maîtriser les inversions en quelques mois.
Trouver la motivation de s’entraîner
QUAND ON NE VOIT PAS OÙ ON VA…
Quand il fait gris et froid l’envie de rester chez soi prend le dessus sur celui d’aller explorer la nature
Cardio-fun entre saisons
POUR UNE BONNE TRANSITION ENTRE LA SAISON DE VELO ET LE SKI DE RANDONNEE
Trop froid pour faire du vélo, mais pas assez de neige pour faire de la « rando », j’ai testé pour vous le VTT sur neige
Ma série d’abdos préférée
DES ABDOS FORTS EN 10 MINUTES!
Voici ma série préférée, à faire 2 à 3x par semaine
Prévenir les virus respiratoires
UNE TECHNIQUE PUISSANTE
Cet exercice de respiration nettoie les bronches et renforce les poumons. Idéal durant cette période particulière que nous vivons tous!
Compléments
POUR UN AUTOMNE EN PLEINE FORME
Je fais une cure de sauge (en tisane) et prends de la spiruline tous les matins.
THE JUICE
LE MÊME DEPUIS 20 ANS!
Je tiens cette recette d’un ami qui, comme moi, a une santé de fer! Ce jus contribue certainement aussi à la santé de mes enfants car il contient des ingrédients au pouvoir antioxydant (réduction du risque de maladies cardiovasculaires, diminution du cholestérol, prévention de certains cancers…).
L’art de transformer une promenade
Quand la corvée « promener le chien » devient une opportunité pour me pousser et faire un entraînement que je n’avais pas “prévu”.
Mon jus quotidien
BOOSTEZ VOTRE JOURNEE !
Tous les matins, je prépare un jus à base de légumes et de fruits. Cela fait bientôt 20 ans que cela fait partie de ma routine matinale.
Grosses chaleurs et activité physique
TROP CHAUD POUR S’ENTRAÎNER ?
Il fait trop chaud pour faire du sport à l’extérieur? Les jours où je n’ai pas pu partir assez tôt le matin pour éviter la canicule mais que j’ai quand même envie de transpirer et de me donner, je sors mon tapis de yoga et… c’est parti pour une série de « pompes » et d’abdos.