UNE TECHNIQUE PUISSANTE

Se guérir grâce à la respiration. Ou respirer mieux pour se sentir mieux. C’est tout l’enjeu de l’ensemble de techniques, certaines vieilles de plus de 2500 ans, rassemblées dans le pranayama. Kapalbhati est une de ces techniques. Ce souffle nettoie les bronches et le système respiratoire, renforce les poumons et apporte de l’oxygène frais au sang. Ainsi, il prévient potentiellement toutes sortes de virus respiratoires.

Kapalbhati – marche à suivre

• S’asseoir confortablement sur une chaise ou en tailleur avec le dos droit.
• Commencer par quelques respirations profondes en inspirant par le nez et expirant par la bouche.
• Puis, inspirer, garder la cage thoracique ouverte et pour expirer contracter les abdominaux et forcer l’expiration
par le nez, comme si l’on voulait se moucher fort, puis relâcher l’inspiration de manière passive (le ventre se
remplit d’air tel un ballon qui était « sous vide »).
• Continuer ainsi à un rythme lent (1 souffle toutes les 1 à 2 secondes), mais vigoureux et régulier. Puis accélérer
quand on se sent à l’aise (2 souffles par seconde).
• Réaliser 3 cycles de 10 en intercalant à chaque instant et si nécessaire une respiration normale. Augmenter peu
à peu à 30, 40 ou 50 respirations par cycle.
• Entre chaque cycle, prendre une inspiration et expiration profonde et maintenir les poumons vides en verrouillant
les trois « bandhas » ou verrous énergétiques (plancher pelvien, nombril, gorge) pendant quelques instants mais sans forcer.
• Interrompre au moindre signe d’étourdissement ou de malaise.
• Terminer la séance avec une rétention à poumons pleins en verrouillant les trois « bandhas » et inspirer quand
l’envie de respirer vient.

 

 

 

Karine Fragnière Jus

PLUS D’ARTICLES

Cardio-fun entre saisons

Cardio-fun entre saisons

POUR UNE BONNE TRANSITION ENTRE LA SAISON DE VELO ET LE SKI DE RANDONNEE
Trop froid pour faire du vélo, mais pas assez de neige pour faire de la « rando », j’ai testé pour vous le VTT sur neige

Courir en montagne

Courir en montagne

COMMENT S’Y PRENDRE?
Il n’y a pas si longtemps, courir à la montée m’apparaissait comme quelque chose d’impossible. Pourtant, j’ai voulu essayer et appris à dompter l’effort. Voici comment…

THE JUICE

THE JUICE

LE MÊME DEPUIS 20 ANS!
Je tiens cette recette d’un ami qui, comme moi, a une santé de fer! Ce jus contribue certainement aussi à la santé de mes enfants car il contient des ingrédients au pouvoir antioxydant (réduction du risque de maladies cardiovasculaires, diminution du cholestérol, prévention de certains cancers…).

Mon jus quotidien

Mon jus quotidien

BOOSTEZ VOTRE JOURNEE !
Tous les matins, je prépare un jus à base de légumes et de fruits. Cela fait bientôt 20 ans que cela fait partie de ma routine matinale.

Grosses chaleurs et activité physique

Grosses chaleurs et activité physique

TROP CHAUD POUR S’ENTRAÎNER ?
Il fait trop chaud pour faire du sport à l’extérieur? Les jours où je n’ai pas pu partir assez tôt le matin pour éviter la canicule mais que j’ai quand même envie de transpirer et de me donner, je sors mon tapis de yoga et… c’est parti pour une série de « pompes » et d’abdos.

fr_FR